Photo d'une femme qui danse dans la forêt pour illustrer le bien être procuré par la therapie sonore ou sound healing

Les bienfaits de la thérapie sonore

Les soins sonores offrent une possibilité, douce et accessible, de prendre soin de sa santé corps-esprit, de se ressourcer, et de retrouver le calme intérieur.

Le Sound Healing, également connu sous le nom de thérapie sonore, est devenu très répandu ces dernières années.

Son origine vient de nombreuses traditions et cultures ancestrales. Dans ces traditions, on utilise le son sous forme de chants, mantras et instruments comme le tambour ou les bols chantants tibétains. Le but est d’induire des états modifiés de conscience lors de cérémonies, de soins, et de voyages chamaniques.

 

Le pouvoir des fréquences -chaque fréquence fait vibrer une différente partie de notre corps par effet de résonance.

La thérapie sonore utilise les vibrations et les fréquences pour favoriser le bien-être physique et émotionnel.
Les fréquences sonores font référence au nombre de fois qu’une onde vibre par seconde. Mesurées en Hertz (Hz), ces fréquences déterminent la hauteur du son, c’est-à-dire s’il est aigu ou grave à nos oreilles.
La thérapie sonore s’appuie donc sur le principe selon lequel différentes fréquences peuvent influencer les ondes cérébrales et la résonance naturelle du corps. Ce changement de fréquences dans le cerveau a pour effet la relaxation, le soulagement de la douleur et l’amélioration de l’équilibre émotionnel.

Notre cerveau se synchronise au son- un processus naturel à la base de la thérapie sonore

Les anciens avaient compris ce que nous pouvons mesurer scientifiquement aujourd’hui.
En effet, notre corps peut changer d’état en se synchronisant au son: ce processus s’appelle la « synchronisation des ondes cérébrales ».
Les ondes de notre cerveau sont aussi mesurées en Herz. Lorsque nous travaillons ou conduisons un véhicule, notre cerveau émet des ondes rapides appelées Beta. Lorsque nous entrons dans un état de relaxation ou que nous pratiquons la méditation, notre cerveau ralentit. Il se met à vibrer plus lentement.
Il entre alors dans les ondes appelées Alpha (ou Thêta dans certaines méditations profondes) créant un état de bien être. Cette modification de fréquences provoque une réduction du stress et de l’anxiété.
Cet état s’appelle aussi « état de conscience modifié ». On le retrouve en état d’hypnose naturelle, dans la sophrologie, dans les pratiques de danse soufie, dans le travail avec la respiration, et même dans les moments proches du sommeil. 

Notre corps entre naturellement dans un état d’auto-guérison – la sensation d’être zen, apaisé, et profondément relaxé entraîne une détente musculaire, une respiration plus lente et un rythme cardiaque qui diminue

D’autre part, le corps humain est composé en majorité d’eau. Nous savons que l’eau est un excellent conducteur des vibrations.
Les vibrations produites par les bols de cristal Alchimie sont particulièrement pures et cristallines. Elles permettent au corps de relâcher les tensions et d’entrer dans un processus d’auto-guérison.

En effet, de nombreuses études sur la musique et le son ont constaté que les sons relaxants permettent au système nerveux parasympathique d’être stimulé. Ceci induit un état de relaxation profonde, et favorise les processus naturels de guérison du corps.

La relaxation profonde permet le lâcher prise sur tous les niveaux, permettant ainsi au corps de relâcher, guérir et équilibrer tout ce qui doit l’être

On observe parfois que les libérations sur le plan physique créent aussi des libérations au niveau émotionnel : poids qui s’allège, ouverture au niveau de la poitrine, douleur qui disparaît… Ce processus amène souvent un sentiment de sérénité, de lâcher prise, suivi aussi du retour de l’énergie vitale.

Les soins sonores offrent donc une possibilité, douce et accessible de prendre soin de sa santé corps-esprit. Ils permettent de se ressourcer et de retrouver le calme intérieur.